8 années, 2 ratés, 1 démolition

8 années, 2 ratés, 1 démolition

Spot, sans doute, assez connu à La Chaume, village rattaché au Sables d’Olonne (Vendée 85), l’ancien lycée Éric Tabarly va bientôt disparaître. Par deux fois nous l’avons approché, par deux fois il nous aura échappé.

 
Transféré de La Chaume à Olonne-sur-Mer en 2009, le lycée Éric Tabarly a laissé des locaux à l’abandon. Le conseil régional, alors nouveau propriétaire, n’a jamais été vraiment clair quant à ses intentions concernant le futur des lieux.
 
Alors depuis 8 ans, le temps qui passe et les personnes aux intentions les plus stupides ont fait leur oeuvre. Ce qui en résulte : un bâtiment vandalisé, des vitres brisées, du matériel saccagé… Comme beaucoup de spots, le lycée Éric Tabarly est devenu un défouloir.
 
Si nous, UrbexOuest, devions trouver un mot pour décrire ce lieu, ça serait “frustrant”. Nous nous y sommes déjà rendu en 2013 mais les poings des apprentis boxeurs du gymnase du Moulin résonnaient trop proches. Une paire d’yeux sortie au mauvais moment aurait vite fait de nous remarquer cherchant la faille dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Marche arrière. La seconde fois, en y retournant il y a un mois maintenant, nous avons découvert les barricades d’un chantier débutant accompagnées de caméras de surveillance. Frustrant.
 

Le projet de quartier remplaçant le lycée Eric Tabarly
Environ un hectare de lycée sera donc transformé en un quartier résidentiel pourvu d’une grande place publique et d’un commerce de proximité. Enfin le renouveau pour ce quartier de La Chaume qui souhaitait retrouver son calme et sa tranquillité. Un spot disparaît mais laisse place à la vie qui reprend.
 
UrbexOuest n’aura pas eu l’opportunité d’en pénétrer les murs et d’immortaliser cet endroit appartenant désormais au passé. Si vous, au contraire, en avez eu la chance, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience de ce lieu.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.